Projets scolaires
Projet d'audiovisuel
Durant ma première année de BUT, nous avons eu à réaliser une pub ainsi qu'un documentaire sur le sujet de notre choix. Nous avions à réaliser un documentaire de plus ou moins cinq minutes. Nous avons choisi comme thème le Festival de Noël de Limoges, un festival de métal.
Nous avons pu filmer les endroits où étaient stockés le matériel, les camions des groupes, les backstages, nous avions même accès aux loges mais nous n'avons pas voulu déranger les artistes. Nous avions carte blanche et accès où on le voulait. Ceci nous a permis de filmer de plusieurs point de vue les concerts, et ça a été très enrichissant. Ça a été l'un de mes projets préférés, et l'une de mes plus belles expériences en concert. Ceci m'a permis aussi de développer ma passion pour la photographie.
Concevoir une recommandation de communication numérique / Gérer un projet de communication numérique
Pour ce projet, le but était de créer un projet de recommandation de communication pour le livre augmenté l'Herbier des Fées.
Nous avons donc commencé par faire le benchmark de quatre sites concurrents ainsi que deux sites qui serviront de source d'inspiration. Grâce à ceci, nous avons fait une synthèse des recommandations stratégiques pour la conception du site web de l'Herbier des Fées.
Nous avons dû construire les profils d'utilisateurs pour déterminer les cibles potentielles du site, et ainsi tirer les informations nécessaire pour faire une bonne stratégie de marketing. Pour chaque profils, nous y avons mis leurs attentes et peurs, ce qui nous a permis de bien cibler les fonctionnalités nécessaires du site. Nous devions ensuite trouver une stratégie de communication.
Construire sa présence en ligne
Lors d'un projet de cours, nous avons dû construire notre présence en ligne. Nous avons effectué des recherches de nous-même sur internet, et traité les résultats et ce qu'ils disent. Par exemple, expliquer pourquoi nous tombions sur tel ou tel lien, expliquer la vision de nous que cela peut donner, etc.. Si nous n'avions aucun résultat, nous devions aussi expliquer pourquoi ce choix ou non.
Ensuite, nous avons dû construire notre présence en ligne : nettoyer nos réseaux sociaux, supprimer les contenus compromettants, etc.. Il fallait façonner notre image sur internet, et donc nous avions à choisir quelle image nous voulions de nous.
Projet de culture artistique
Dans le cadre de la ressource "Culture artistique", nous avions à monter de toute pièce un petit projet, que ce soit du dessin, de la musique, de la mode, etc.. Pour ma part, j'ai donc choisi de créer une petite bande-dessinée, dessinant depuis un certain temps. Le thème sera la musique métal, plus précisément le black métal. J'ai choisi deux personnages que j'ai déjà dessiné, Shagrath et Seregor, tiré des groupes respectifs Dimmu Borgir et Carach Angren.
Ensuite, j'ai commencé à dessiner les sketchs des planches (la dernière planche n'est pas totalement terminée). J'ai pour habitude de dessiner avec des références, mais je me suis lancé dans le défi de faire sans, pour améliorer ma capacité à dessiner de tête.
Voilà le rendu fini.
La couverture :
Les planches :
Présence en ligne d'une association
Dans le but d'un projet scolaire, nous avions à construire la présence en ligne de l'association AHVEC, avec qui nous étions en contact direct pour réaliser ce projet. Nous avons choisi de filmer le concert de gospel que l'association organisait dans le but de leur rendre une vidéo d'une minute pour qu'ils puissent la diffuser sur leur réseaux sociaux.
Voici le lien pour visionner la vidéo : Vidéo concert gospel AHVEC
Création d'une maquette de magazine
Lors d'un contrôle, nous avons eu à créer un petit magazine avec Adobe InDesign. Pour ma part j'ai décidé de le faire (évidemment) sur le métal. L'image de couverture est en mauvaise définition car je n'ai pas eu le temps de trouver un site qui ne réduit pas la qualité des images pour enlever le fond de celles-ci, mais dans l'ensemble j'ai essayé de trouver des images de bonnes qualités. Le texte a été généré par ChatGpt cependant, car nous n'avions qu'1h30 pour le faire.
Voici le lien pour visionner le magazine : Magazine Metalheads